DIY: fabriquer une cape de super héros! (sans machine à coudre)

cape portee rouge

Un jour, comme ça, ça m’a pris, au cours d’une conversation dont je ne me souviens plus le sujet, mon fils me demande si je peux lui faire une cape de super héros. Moi, naïvement, je lui réponds que « oh oui, ça doit être tout simple à faire avec un tissu et de la colle ».

Sauf que, sauf que je ne peux pas me contenter d’un truc découpé et fait rapidement, comme d’hab, je me rajoute toujours plus de contraintes. Ca devient un défi à moi même. Je sais coudre de façon basique et je n’ai pas de machine à coudre, autant dire que ça compliquait la chose, mais bon je voulais tenter et tester.

J’ai fouiné sur le net, on trouve pas mal de tuto, et j’ai choppé les principales idées sur le blog de tata cousette.

Matériel:

– tissus satin
– feutrines

– ciseaux
– stylo
– feuilles de papier
– du fil et une aiguille (ou une machine à coudre si t’as la classe)

Quand on se lance comme ça, un peu à l’aveuglette, on apprend c’est certain. Du coup, il y a des choses que je ferais autrement, j’en parle en fin d’article.

J’ai choisi de faire une cape à deux faces avec deux logos différents, c’est mon fils qui a choisi ce qu’il voulait.

Etape 1: Créer les deux faces de tissu

– Plie le premier tissu en deux (ça permettra d’avoir une forme bien symétrique). Dessine un arrondi en haut (pour faire le col) et un arrondi en bas, relie les deux par un trait droit et découpe la forme. J’ai fait en sorte que la longueur de la cape fasse environ 70 cm puisque mon fils mesure environ 1 mètre.

cape face découpe

Sers toi de cette première forme comme patron sur le deuxième tissu, dessine le contour et découpe.

cape face modèle bleu

cape faces fini

Etape 2: Créer les logos

Dessine les logos sur du papier (je te conseille de dessiner chaque forme séparément et non pas toutes les unes sur les autres, l’éclair, le rond, la lettre, etc). Sers t’en ensuite comme patron sur du tissu de couleur.

Découpe, et couds les formes les unes sur les autres.

Etape 3: Assemblage et finitions

Couds les logos sur chaque face de tissu.

Puis, superpose les deux tissus (les faces avec logos doivent se toucher) pour les coudre à l’envers sur tout le tour. Ne couds pas l’encolure, ça sert à rien et en plus tu vas avoir besoin de l’ouverture.

 

Retourne ta cape pour l’avoir à l’endroit, logos visibles, et passe un coup de fer à repasser le long de ta couture.

Pour le cordon, j’ai découpé une bande de tissu rouge et je l’ai plié plusieurs fois pour qu’elle soit assez épaisse. J’ai passé le fer à repasser pour que les pliures soient bien définies.

Couds ensuite le cordon avec l’encolure.

cape couture coucape couture cou finicape couture cou bleu

Le rendu final n’est pas trop mal, mais clairement les logos ne sont pas géniaux, le tissu satin n’est pas facile à coudre, il se distend, ne reste pas nickel et s’effiloche très facilement.
Avec du recul, je ne ferais pas les logos avec du tissu satin (bien trop fragile à coudre) mais entièrement avec de la feutrine. Je le vois avec le logo noir batman qui, lui, est en feutrine et qui est bien plus nickel.
Au niveau des coutures, j’ai tenté des coutures perpendiculaires au tissu (en zigzag en fait, on les voit sur les logos) et ce n’est pas du tout l’idéal, du coup j’ai fait le reste en couture droite toute simple et c’est bien mieux.
Pour le cordon, si c’était à refaire, je le ferais un peu plus long. Je trouve que le tissu satin est plutôt bien adapté, lorsqu’on fait le nœud, il est très facile à défaire par un enfant et n’est donc pas trop serré autour du cou.

En tout cas, même si la cape n’est pas parfaite, elle fait la joie de mon bonhomme, il adore complètement!

cape portée

 

selection hellocoton créa déco

 

 

Laisser un commentaire