62

Cette veille de St Valentin a toujours été le jour où je pensais à toi. Avec maladresse, je t’appelais pour te souhaiter ton anniversaire. On ne disait pas grand chose, des ça va et des c’est bien, et puis on raccrochait. Je sais que ça te convenait. J’étais ta fille et c’était bien que je t’appelle ce jour là.

L’année dernière, le jour de tes 61 ans, nous étions tous les 8 autour d’une table, 2 bougies devant toi parce que 61 bougies ça fait un peu beaucoup sur un gâteau.
Comme chaque fois que l’on se voyait tous, j’étais angoissée à l’idée de ce repas.On s’est retrouvé à l’intérieur du restaurant où vous nous attendiez déjà depuis un moment. Tu avais ton nouveau blouson, parce que tu avais commencé à renouveler ta garde robe dans une tendance un peu plus moderne. Sans doute que ce blouson faisait quelques tailles de moins que tes précédents vêtements, il avait pour fonction de couvrir ton corps qui faisait 10kg de moins qu’avant. Peut être un plus, je ne connaissais pas ton poids de forme avant tout ça.

bulle.jpeg

Tu as soufflé tes bougies, nous avons mangé. Nous avons parlé de ma grossesse, de tes chimios, et je crois qu’il y avait dans cet air là un beau nuage d’espoir qui nous enveloppait. Nous avions sans doute imaginé, sans l’imaginer vraiment, que nous serions réunis tous ensemble encore, dans un an, pour tes 62 ans.

Tu as atteint tes 61 ans et demi. C’est déjà ça hein.

Aujourd’hui, est ce qu’on dit « bon anniversaire » à quelqu’un qui n’est plus là?

 

Laisser un commentaire

