DIY: le coin éveil de bébé

coin-eveil-bebe-titre

J’étais enceinte de la Granule quand le blog d’une maman aux millions de super idées m’a inspirée (encore une fois) (Maman Nougatine). J’ai trouvé ça tellement simple et génial que j’ai fait de même pour mon tout petit lorsque j’étais encore enceinte.

Ce coin éveil est adapté aux nouveaux-nés de 0 à 3 mois selon mon expérience. En effet, La Granule a maintenant 4 mois et j’ai déjà en tête de modifier ces coins éveil!

La vision des bébés évoluent: à la naissance ils ne voient qu’à 20-30 cm, de façon monochrome et essentiellement les contrastes importants (noir/blanc, sombre/lumière). Arrivent progressivement les couleurs, d’abord le vert et rouge essentiellement puis le jaune et le bleu et le reste. Alors, pour stimuler leur vision, rien de mieux que de leur présenter des choses qu’ils voient le mieux!

Pour être plus juste, j’aurais dû nommer l’article « les coins éveil », mais je trouvais que ça sonnait pas top dans le titre, cherche pas à comprendre.

LE COIN AU SOL

coin-eveil-bebe-sol6

J’ai installé, dans le coin de sa chambre, un matelas (ici plié en deux, qui sera déplié quand La Granule aura grandit) devant un miroir et devant plusieurs affiches contrastées. Je l’y installe un peu tous les jours, il y passe de longs moments sympas. Il contemple les affiches, fasciné par les contrastes et bascule sa tête vers le miroir, attiré par ce qui s’y reflète.

coin eveil bébé sol5.jpg

Le matelas vient de mon supermarché du coin (les mousquetaires), le miroir vient de chez le suédois (ici) et les affiches viennent de chez moi:

Les affiches contrastées

Le principe est simple, il suffit d’alterner des formes noires et blanches. Tu fais ce que tu veux, des gribouillis, des formes géométriques, on s’en fiche dans l’absolu!

Matériel:

images-contrastees

– feuilles cartonnées blanches et noires (noires , blanches)
– marqueur noir (ici par exemple)
– ciseaux
– colle
– crayon
– règle
– perforatrice forme rond (ici par exemple)
– masking tape
– feuilles transparentes autocollantes (ou plastifieuse si t’as la classe)

Fais confiance à ton imagination ou à celle de tes enfants pour créer les affiches. Pour cinq de mes six affiches, j’ai tout simplement découpé des carrés, des bandes, un soleil, des lunes et des cercles que j’ai collé sur une feuille de la couleur opposée aux formes. La perforatrice à forme rond a permis de faire les lunes et les cercles. Pour la dernière affiche, j’ai calqué l’idée de la super maman dont je te parlais au début de l’article et j’ai donc fait participer mon fils qui a adoré préparer ça pour le (futur) bébé:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois les affiches terminées, soit tu passes tout ça à la plastifieuse, soit tu fais comme moi et tu te prends le chou à découper des feuilles transparentes autocollantes (trouvées au rayon papiers d’imprimante) et à couvrir tes affiches avec. Hop, un peu de pâte adhésive et ton mûr est prêt pour bébé.

coin-eveil-bebe-sol4

 

LE COIN A LANGER

coin eveil bébé mobile.jpg

Le changement de couche est souvent un moment ennuyant pour le bébé, y a rien à faire et faut en plus se laisser essuyer les fesses. Pour mon ainé c’était des moments souvent compliqués, il avait besoin d’être occupé durant le change.

J’ai choisi d’installer au dessus du matelas à langer un mobile de boules contrastées et de boules transparentes. Et sur le mur, j’ai disposé 3 petits miroirs carrés qui glandaient dans la buanderie à ne rien faire.

Ça lui a plu dès le début! Il lorgne à fond les miroirs, regardant son reflet, interloqué. Et le mobile, il est fan! Il regarde systématiquement les boules, surtout celles à poids et à spirales. Il leur fait sans arrêt des sourires, j’te jure j’en suis jalouse.

Le mobile à contraste

Là aussi c’est plutôt simple, il faut proposer à bébé des choses suspendues qui attirera ses yeux peu entrainés.

Matériel:

mobile matériel.jpg

– boules polystyrène (ici par exemple)
– boules transparentes (ici par exemple)
– marqueur noir
– plumes ou autre objet (ici par exemple)
– fil nylon (ici par exemple)
– cercle

Dessine les formes que tu veux avec ton marqueur sur les boules en polystyrène

mobile 5.jpg

Insère le crochet fourni avec les boules en polystyrène. Là c’est un détail, mais je te jure que j’ai réfléchis un moment avant de comprendre comment il fallait insérer le crochet… je suis gentille, je te donne l’astuce si t’es à la ramasse comme moi:

Mets quelques plumes dans les deux boules transparentes pour attirer l’œil de bébé lorsque sa vision commencera à évoluer vers les couleurs. J’ai mis quelques plumes blanches dans une des boules pour avoir une cible à regarder plus subtile et aussi parce que c’est joli.

Trouve un cercle suffisamment rigide pour tenir ton mobile. Perso, j’ai pris du fil aluminium que j’ai enroulé et recouvert de laine mais ce n’est pas l’idéal, mon cercle n’est pas très régulier. Sinon, tu peux prendre deux bâtons que tu attaches en croix, ça peut être sympa aussi.

Attache chaque boule au cercle avec du fil nylon à des hauteurs différentes.

Enfin, il te reste à fixer ton mobile au mur. Ici, j’ai pris deux restes de tasseau et plinthe que j’ai peins en gris. Mon homme a percé un trou à l’extrémité du tasseau, puis il l’a fixé au bout de plinthe avant de fixer l’ensemble au mur avec deux clous tout simples.
Attache ton cercle au support mural avec du fil nylon. Et voi-là.

coin eveil bébé mobile7.jpg

Laisser un commentaire

