Ma procédure anti-vergetures

Mon bidon s’arrondit, j’ai même l’impression que je vais exploser tellement je le sens tendu parfois. J’en suis maintenant à presque 6 mois de grossesse (j’le crois pas rien qu’en l’écrivant ça me stupéfait). Les grattouilles de la peau commencent à arriver, ça tire, ça se tend, mais je n’ai pas attendu ce moment pour mettre en place un arsenal de combat anti vergetures.

En fait, depuis le début de la grossesse de La Globule, je n’ai pas arrêté de prendre soin de ma peau. J’ai pris le pli, c’est devenu ma routine de soins, du coup, pour cette nouvelle grossesse, j’y ai simplement rajouté des crèmes supplémentaires et une fréquence plus intense.

Je précise que pour la Globule, ma procédure anti-vergetures était très similaire à celle que je vais décrire et qu’elle a fonctionné – ou pas, peut être que c’est simplement la nature de ma peau, je ne le saurai jamais et ne souhaite pas le savoir, donc, dans le doute, je mise à nouveau sur cette routine.

Je table sur deux tableaux:

  • aider le renouvellement cellulaire
  • hydrater et nourrir ma peau

1- Aider le renouvellement cellulaire

Pour aider ma peau à se débarrasser des cellules mortes et donc à booster la création de nouvelles cellules toutes fraiches toutes neuves, un mot suffit: gommage!

Et pour ça, je n’utilise qu’un seul produit et un accessoire: du savon noir et un gant kessa. Pas de crème gommante, pas de gel avec des billes agressives, non, du bon savon noir brut et simple.

Le savon noir, on en trouve dans des boutiques où un rayon bien-être existe (ex: botaniic), ou tout simplement sur internet, dans une multitudes de sites. On en trouve des plus ou moins purs, la plupart sont vendus avec des additifs permettant de maintenir une texture solide, mais, plus le savon noir est pur, plus il va se liquéfier avec la chaleur et l’humidité d’une salle d’eau, c’est ainsi. J’ai testé des savons purs et d’autres moins purs, dans tous les cas j’ai été satisfaite du résultat.

Un gant kessa, est un gant légèrement râpeux qui permet, en le frictionnant sur la peau d’éliminer la peau morte. J’ai trouvé le mien sur internet, mais d’autres gants seront tout aussi efficaces (gant de crin si vous ne craignez pas un gommage assez intense, un loofah, ou tout autre gant destiné au gommage).

 

gommage texte2

Fréquence:
1 fois par semaine (voir 1 fois toutes les deux semaines quand j’ai envie d’observer encore plus son efficacité)
Procédure:
-Reste quelques instants sous l’eau chaude pour ramollir ta peau.
-Sors de l’eau et applique le savon noir sur la peau (pas besoin de frictionner comme une dingue, ça ne mousse quasiment pas). Masse tranquillement pour bien faire pénétrer.
-Laisse agir quelques minutes.
-Rince toi soigneusement sous l’eau. La peau ne doit pas glisser sous les mains, au contraire, ça doit accrocher.
-Frotte la peau avec le gant. Vas y franchement, sans t’arracher la peau bien sûr, mais n’hésite pas à frotter vigoureusement. Observe ton gant et ta peau: c’est plein de peau morte.
-Caresse ta peau et savoure.

ATTENTION: un gommage nécessite très fortement l’application d’une crème ou d’un corps gras après le séchage, car à ce stade ta peau est nue et fragile, elle a perdu une bonne partie de son film lipidique protecteur. Ne t’arrête donc pas uniquement à cette étape. Il faudra nourrir ou hydrater ta peau.

2- Hydrater et nourrir la peau

Après chaque gommage, je me sèche par tapotements avec la serviette. Et ensuite j’applique une crème ou un corps gras.

Hydrater signifie apporter de l’eau à ta peau (crème hydratante).
Nourrir signifie apporter un corps gras à ta peau (huile, beurre).

Moi j’ai choisi de faire les deux, tout simplement parce qu’une peau a besoin des deux! C’est pour ça que j’ai choisi plusieurs produits à appliquer. Je les applique en alternance, un jour je vais me mettre un corps gras, un autre une crème, etc, c’est un peu selon mon humeur et le ressenti de ma peau.

Donc, après m’être séché le corps, j’applique un de mes produits:

-Corps gras: huile d’argan, huile d’amande douce, beurre de karité, beurre de coco.
-Crèmes: crème émolliente, crème anti-vergetures

soins texte2

Fréquence:
Après chaque douche et tous les soirs
Procédure:
-Prends une noisette de crème/beurre/huile et tu appliques sur ta peau, en particulier sur les zones à vergetures potentiels: ventre, poitrine, fesses, le haut des fesses, cuisses extérieures et intérieures.
-Masse consciencieusement pour aider le produit à pénétrer dans la peau.

Selon moi, les deux critères sont importants: gommer la peau et la nourrir/hydrater. Sans gommage, les crèmes/corps gras auront du mal à pénétrer à cause des cellules mortes qui, de surcroit n’ont plus d’intérêt à être nourries/hydratées. Sans hydratation/nutrition, la peau s’assèche et se fragilise rapidement. D’ailleurs, mon dernier conseil serait: pour hydrater ta peau, hydrate toi avant tout, il faut boire! Etant une petite buveuse habituellement, j’ai remarqué que durant mes grossesses j’avais plus souvent soif, du coup je bois bien plus, et c’est tant mieux.

Tout cela est-il vraiment efficace contre les vergetures? Sans aucun doute que la nature de la peau de chacune l’emporte, mais, je suis convaincue que cette procédure aide, tend à apporter à la peau un peu plus de résistance.
Et au pire, elle permet d’avoir une peau saine et douce 🙂

PS: si tu as des questions ou souhaite connaître précisément où j’ai trouvé mes produits, n’hésite pas à demander!

 EDIT: voilà, mon bébé est dans mes bras depuis 1 mois et demi et je peux venir rajouter que je n’ai eu aucune vergeture. Grâce à tous ces soins? peut être bien même si on ne saura jamais vraiment!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

