Activité enfant: fabriquer un thaumatrope

Je reviens sur le blog avec comme simple objectif de partager une activité simplette mais que l’on a beaucoup aimé ici. Fabriquer un thaumatrope avec mon fiston.

Thaumatrope pile nb

Un thaumatrope, c’est quoi? Figure toi que c’est la Globule qui m’a appris ce mot. Cette année dans son école, le thème est « le cinéma » et, dans cet esprit leur maitresse leur a fait fabriquer un thaumatrope, du coup on a eu envie d’en faire un à la maison. Tu verras très vite dans Gogole de quoi je cause: deux images que tu colles dos à dos et qui, une fois en rotation rapide se superposent. Habituellement ça se fait avec deux ficelles de chaque côté, nous on a fait plus simple avec un bâtonnet, pour les mains d’un enfant de 3 ans.

Le matériel ultra simple:

Thaumatrope matériel

Ensuite, tu cherches deux images qui seraient cool à faire superposer. T’en as une pelleté sur le net, tu peux même les imprimer si tu veux carrément pas faire l’activité complète héhé. Non, nous on a choisi de dessiner quand même. Ou même carrément si t’es un peu foufou, tu peux inventer les images à dessiner, c’est tellement simple!

Thaumatrope ronds

Thaumatrope dessins

Tu colles bien droit tes deux ronds dos à dos en insérant le bâtonnet en bois entre les deux. Terminé. Tu fais vriller le bâtonnet dans ta main et tu observes.

Thaumatrope face

 

Thaumatrope pile

 

Thaumatrope fini

Ohh, le petit oiseau qui conduit un hélicoptère!

 

4 réflexions au sujet de « Activité enfant: fabriquer un thaumatrope »

  1. Céline

    J’adore les thaumatropes et je ne connaissais pas le nom (je vais chercher l’étymologie car il est pas loin d’entrer dans le top dix des mots les plus drôles, avec cornichons, tropopause, culotte…) Je vais essayer d’en inventer un…

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

