L’école c’est bien et c’est obligatoire

J’ai mis mon fils à l’école. Pourtant l’école a été extrêmement difficile à vivre pour moi, mais je l’y ai mis quand même. Beaucoup de parents pourraient me dire « et bien oui, il faut de toute manière les mettre à l’école, c’est obligé, c’est pas toujours facile mais nous n’avons pas le choix« .

C’est vrai ça, avons nous le choix? On a toujours le choix, non?

L’instruction est obligatoire à partir de 6 ans, pas avant, et rien ne dit où celle-ci doit se dérouler. Tiens je te mets le lien officiel : Service public.fr « l’instruction obligatoire »

C’est bon à savoir je trouve. On peut choisir. On peut choisir selon nos possibilités et nos ressentis, je précise.

Parfois, financièrement les deux parents doivent travailler. D’autres fois, c’est moralement que les deux parents doivent travailler, si aucun ne se sent capable de s’épanouir en restant à la maison.

Dans notre cas, c’est un peu des deux. Financièrement, on a clairement besoin de nos deux salaires. Et, je ne sais pas si je me sentirais capable de rester à la maison, en constante présence de mon fils (mon besoin d’être seule, tout ça).

Je constate un peu partout, le message subliminal qu’on cherche à faire ingurgiter aux enfants « l’école c’est génialissime puisque c’est obligatoire,il faut y aller, être sage et surtout bien travailler au risque de finir sous un pont et d’être rejeté par la société ». On culpabilise l’enfant. Avant même qu’il ait essayé, il a déjà la pression.

Alors, pourquoi pas l’école à la maison si on s’en sent capable? Peut être parce qu’il faut, en plus de se sentir capable d’instruire, se sentir capable d’affronter le jugement des autres et de défendre son choix.

IMG_100311

Mon fils de 3 ans est scolarisé. Oui. Mais ce n’est pas immuable. J’ai compris très tôt que l’institution de l’école était, dans une grande majorité des cas, source d’angoisses, de peurs, de conflits, de désintérêts, de démotivation, de stress, de malheurs. Parfois ça se passe super bien, c’est vrai. Mais quand même. « Maman, j’veux pas aller à l’école » « oui je sais mais tu dois y aller, et saches que tu iras là bas durant des années » « ah bon, alors c’est ça la vie, apprendre par la contrainte et vivre durant plus d’une dizaine d’années en étant pas heureux de me lever tous les matin? » « oui mon fils, tu as bien compris, c’est bien ».

La Globule va à l’école oui (je me répète hein, j’ai du mal à intégrer l’idée), mais mon regard reste vigilant. Je suis assez confiante, j’ai bon espoir que mon fils s’y sente bien. L’école choisie est petite, privée (mais là n’était pas le critère principal), au regard bienveillant, et propose une approche montessorienne sans les frais de scolarité énormes. Néanmoins, l’école à la maison reste une porte que je me laisse dans le coin de la pièce.

Au moindre signe de malêtre, si les choses se passent mal et si je constate que l’école apporte plus de mal que de bien à mon fils, je suis prête à laisser mon travail pour m’investir dans son instruction. C’est carrément envisageable, il est pour moi, hors de question de laisser mon enfant souffrir d’un système « imposé » alors qu’il y a des alternatives.

J’ai souffert petite (et plus grande), de cette « institution de la contrainte, de la compétition et du dénigrement ». L’école à la maison m’aurait aidé, j’en suis convaincue.

selection hellocoton

Publicités

8 réflexions au sujet de « L’école c’est bien et c’est obligatoire »

  1. Add Fun And Mix

    Je souhaite à ton petit que ça se passe bien, et dans tous les cas c’est chouette que tu aies la possibilité de lui proposer autre chose 🙂 Financièrement c’est certain que ça nécessite des sacrifices… Pour autant, je trouve que le confort de vie que ce choix apporte vaut bien le coup 🙂

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Emma June

    Je trouve aussi que le système scolaire peut parfois être très cruel et non adapté, cela dépend vraiment des cas et des situations. Pour autant, même si j’admire ceux qui le font, je ne me sentirais pas capable de faire l’école à la maison et je ne pense pas que mon fils apprendrait bien avec moi car il est très différent dans sa réceptivité selon qui lui parle lol.

    J'aime

    Répondre
    1. Cendra Auteur de l’article

      Je pense aussi qu’il est impératif de se sentir capable de le faire, c’est clair! c’est une alternative qui n’est pas toujours le choix idéal, plusieurs critères rentrent en jeu (argent, temps, patience disponible, investissement personnel, etc)

      J'aime

      Répondre
  3. Céline

    J’aime bien la façon dont tu envoies ton fils à l’école. Je n’arrive pas à m’y retrouver entre ceux qui vient l’école comme une institution et ceux qui la considère comme un service rendu aux parents. Je trouve que ta façon de la percevoir est équilibrée et me pousse à réfléchir.
    Eh tout cas, je souhaite à ton fils de bien profiter de sa scolarité. L’école n’est pas obligatoire, c’est aussi ce qui fait sa force !
    Bisous.

    J'aime

    Répondre
    1. Cendra Auteur de l’article

      L’école est perçue comme un privilège, une offre de l’Etat bénie des dieux, et c’est vrai. C’est vrai que c’est une chance, mais du coup, il est presque interdit ou mal vu d’en dire du négatif. Dommage parce qu’il y a de quoi en dire beaucoup de mal pourtant. Contente de te retrouver par ici Céline! Bises.

      J'aime

      Répondre
  4. Emilia

    Peut être aussi q de toute façon, école ou travail, il faut bien se contraindre quand on vit en société. l’enfant n’a pas envie d’aller à l’ecole et le parent préfèrerait ne pas être obligé de bosser lol L’enseignement de la frustration et de la nécessité n’est pas forcément négative en soi. Dans tous les cas en effet il existe assez d’alternative pour permettre l’instruction, qui est une chance précieuse, dans les conditions qui nous paraissent les plus favorables.

    J'aime

    Répondre
  5. Ping : Le pas est franchi: l’école s’est fini | Des Cendres à l'Or

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s