Vacances andalouses: voyage de 18h avec un enfant de 3 ans – validé

Cet été c’était décidé, on partirait loin en vacances, en famille, tous les trois dans un endroit dépaysant. Lieu choisi: la côte andalouse, grâce à un super plan via la belle famille.

palmier

Après comparaison, pas de doute, nous irions jusque là bas en voiture. Les voyages longs ne me font pas peur, j’en fais depuis que je suis née, tous les étés c’était trajet voiture jusqu’au Portugal. No problemo donc, il me fallait organiser tout ça au poil pour que mon fils le vive au mieux. Déjà à la base la Globule est super cool en voiture (je t’ai pas dis que ça l’endormait en 11 secondes chrono?), mais là, bon, 16-18h de vroom vroom ça fait long le dodo.

Nous avons décidé de partir de nuit, pour qu’un max de trajet se fasse durant le sommeil du petiot. Nous avions prévu une « escale » au bout de 13h de trajet pour rendre visite aux grands parents de mon homme, du coup ça raccourcissait un peu le voyage mais ce n’était pas non plus la grosse escale de mi-parcours.

Départ à 2h30, arrivés à 15h30. Escale dodo chez les grands parents. Départ 10h30 Arrivés à 15h30.

Je te le dis? allez, j’en suis tellement ravie, la Globule a parfaitement supporté les trajets, pas un seul ronchonnement ni un seul « mamaaaan, j’en ai marre » « on arrive quand? », non, rien, j’irais plus loin, il était même étonné chaque fois qu’on faisait une pause. La phase importante pour bien préparer ce voyage: préparer la Globule en le prévenant longtemps à l’avance et en lui parlant régulièrement jusqu’au jour J ce que serait le voyage. Je crois qu’il a très bien été briefé.

A l’aller, la Globule a dormi 4h, puis voilà ce que j’avais préparé pour l’occuper:

voyage

Échantillons des « aides au voyage »

-Te leurre pas, mon fils n’a pas passé son temps à regarder le plafond de la voiture sans rien dire. J’ai acheté l’allier in-con-tour-nable: le lecteur dvd portable. Un must have. J’avais pris le soin de stocker sur une clé usb plusieurs dessin-animés. Évidemment mon fils n’est pas resté scotché devant l’écran non stop (et même si ça avait été le cas, c’est tout de même un contexte exceptionnel!). De lui même, il indiquait parfois qu’il ne voulait plus de dessin animé, alors il alternait avec:

Des siestes de 30min à 1h30min.

Des CD de musiques. J’avais pris le temps d’en acheter et de préparer un range cd rempli de musiques pour enfant (merci Hélène Bohy) et pour adultes aussi, faut pas déconner.

Des trucs à manger et à boire: des petits tupperwares de fruits/légumes à croquer. Mon fils est un fana de fruits, parfait pour grignoter. Un sachet de chips et quelques brioches qui ne craignent pas la chaleur. Des compotes à boire, des jus de fruits à la paille et bien sûr de l’eau à proximité.

Des rigolades et des observations de la route. La Globule adore les camions/motos/éoliennes. On a passé de grands moments à dire ce qu’on voyait « regarde maman une moto rouge! et là un camion! » « regarde la Globule, tu vas voir des éoliennes », etc.

port

Le séjour: Il a fallut quelques jours à la Globule pour s’adapter à ce nouveau contexte. Entre le voyage, la première nuit chez les grands parents, le changement à nouveau de domicile au bord de la plage et la chaleur, ce n’était pas gagné. Ca n’a pas été facile les trois premiers jours, la chaleur lui étant difficilement supportable et ne connaissant pas les lieux, il était irritable, et nous aussi. Au bout de quelques jours, un vrai bonheur, nous retrouvions la Globule, enjoué et rieur que nous connaissons bien!

Résumé du séjour: plage 2 fois par jour, douche 3 fois par jour, glandouille sur la plage, glandouille sur la terrasse, lecture, mots fléchés, siestes, jeux avec la Globule, promenades du soir, tapas, restaurants, visites, parc aquatique, apéros, veillées, repas espagnols.
On en a profité à fond, je serais même restée encore, la plage à nos pieds me manque!

sieste

Le trajet retour nous a parut un peu plus long, plus contraignant que l’aller, il n’empêche que nous n’avons pas eu non plus de soucis particulier avec la Globule. Patient et content de son voyage, et nous aussi!

palmiers

C’est quand même sacrément bon de retrouver sa maison…

2 réflexions au sujet de « Vacances andalouses: voyage de 18h avec un enfant de 3 ans – validé »

  1. Emilia

    C’est drôle ca, on avait selectionné l’Andalousie aussi cet été puis on a renoncé en voyant les températures en aout… du coup ca me conforte ^pour l’année prochaine ( si on se fait pas carrément le Pérou)

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

