Adieu sucette!

C’est simple, la Globule a une sucette dans la bouche depuis le premier soir qui a suivi sa naissance. Ce ne fut pas de notre fait, nous n’en avions pas acheté. Les puéricultrices ont pris cette initiative seules…

Alors, faut être honnête, on y serait venu de toute manière! Au vu de ses pleurs et hurlements constants (je t’en parlais par ici ), il était évident qu’il nous fallait un allié, et un bon!

Moi même, petite, j’ai eu DES sucettes, une dans la bouche et une que je tortillais dans ma main pour ensuite renifler l’odeur du caoutchouc chaud (je te jure, moi ça me fait kiffer encore aujourd’hui). Je me souviens du jour où j’ai abandonné ma sucette. Aux alentours de mes 2 ans, ma mère m’a emmené sur le balcon et m’a montré, en bas, un bébé chien. Elle m’a dit que lui, il était bébé et que je pouvais lui donner ma sucette comme j’étais grande maintenant. J’ai balancé les caoutchouc, amoureuse déjà si tôt des animaux, et depuis je n’en ai plus eu dans ma bouche.

N’empêche que ça a dû bien me marquer cette séparation, pour m’en souvenir encore aujourd’hui.

La Globule était un gros tétouilleur, sa sucette il l’adorait, et, malgré notre attention, elle est devenue de plus en plus présente à la maison. J’ai commencé à faire la chasse à la sucette « J’aimerais que tu la pose pour jouer/sortir/prendre le bain/lire » « Pose la ici juste à côté, je suis avec toi » « Allez, Globule, POSE LA, je suis là si tu as besoin d’un câlin » « On la met dans ton lit. La sucette c’est pour les gros chagrins et pour les dodos uniquement« . Mais, il hurlait qu’il la voulait et accourait pour la rechercher.

J’ai commencé à m’inquiéter. La sucette je n’en suis pas fan, même si je lui dois beaucoup à cette alliée qui nous a tant soutenu, tant aidé à ne pas laisser péter quelques câbles, mais les points négatifs que je retiens sont:

– La fonction toute simple de la sucette: un bouchon à émotions. Un bébé a besoin de pleurer et crier, c’est la seule façon qu’il connait pour exprimer ce qu’il ressent. Mais c’est assez casse bonbon pour les oreilles! Alors on bouche cette sortie, pour qu’il se taise. Ca devient alors, pour lui, un besoin. Il pleure ou crie et sait que la sucette va le calmer. Pourtant, je pense que rien ne vaut de laisser échapper toutes ces émotions difficiles, jusqu’au bout. Carrément plus facile à dire qu’à faire hein!

La déformation des dents et des mâchoires. Ca c’est la raison principale qui m’a inquiété. J’ai commencé à remarqué que ses dents de devant commençaient tout doucement à s’avancer. Alors là, c’est ma bataille à moi, les dents, les mâchoires, l’orthodontie, j’ai les frousses qu’il soit obliger d’y passer. Je veux lui éviter mon parcours. J’en ai fait des cauchemars. Je lui souhaite d’avoir les mâchoires de son père, et, jusqu’à présent, ça avait l’air bien partie, alors c’est pas une foutue sucette qui va tout foutre en l’air, que je me disais!

En même temps, je savais à quel point il y était attaché, selon moi la séparation allait être difficile et ne serait pas pour tout de suite. Clairement, je lui laissais jusqu’à ses 3 ans pour en profiter sans trop l’ennuyer avec ça.

Mais tout ça, c’était sans compter sur les capacités de la Globule et son envie de nous devancer parfois!

sucettes

Il est arrivé un moment où sa sucette est devenu son objet de machouillage. Il les mettait en lambeaux, parfois en quelques jours. Mais, c’était souvent dur de lui faire accepter une sucette toute neuve, il voulait garder celle toute cassée. Alors, j’ai commencé à lui dire que sa sucette était toute abimée et qu’il fallait la jeter à la poubelle, ce qu’il a fait sans problème (nous l’avons récupérée et nettoyée, on est pas fous quand même). Il a dormi une nuit sans, puis une journée et le soir venu il a pleurer de tout son coeur pour avoir sa sucette. On lui a redonné. La crèche a permis de lui faire accepter sa sucette neuve, là bas il ne l’a pas refusée. Et puis de neuve, elle est rapidement passée à détruite elle aussi. Cette fois-ci il a catégoriquement refusé une autre toute neuve. Alors, on lui a clairement expliqué: ta sucette est complètement cassée et elle est pourrie, elle ne sent pas bon et n’est pas bonne pour toi. Si tu veux une sucette, je te donne la neuve mais, je ne veux pas que tu reprennes l’autre, elle est bien trop dangereuse.

On y croyait pas vraiment, on pensait qu’il se résignerait à accepter la neuve, mais non. Non, il a tout simplement arrêté la sucette, comme ça, en un instant. Bien sûr, il a demandé plusieurs fois où était sa sucette toute cassée, mais sans la réclamer.

Aujourd’hui, la sucette c’est de l’histoire ancienne depuis maintenant plusieurs mois. Il compense, malheureusement, parfois en grinçant des dents, et, souvent en mordant dans son doudou. Cette « séparation » l’a fait grandir visiblement, parce qu’en même temps, il a également défusionné d’avec son doudou. Il s’en sert encore mais en est beaucoup moins dépendant qu’avant.

Je suis épatée et fière de lui. Il est capable de nous surprendre et de nous prendre de court. Je crois que j’ai tendance à sous estimée ses capacités émotionnelles, pourtant il me prouve quotidiennement qu’il se surpasse, et qu’il en a grave sous le pied!

2 réflexions au sujet de « Adieu sucette! »

  1. Céline

    Aux alentours de mes 2 ans, ma mère m’a emmené sur le balcon et m’a montré, en bas, un bébé chien … Pour vaincre les addictions (notamment la cigarette) les hypnotiseurs peuvent utiliser la suggestion de la montgolfière. On est dedans et on lâche du leste (la cigarette) par dessus-bord. On la regarde tomber. Je crois que ta mère t’a hypnotisée pour que tu arrêtes ^^

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

