Le caca, mets y les doigts!

Je voulais aborder un sujet d’une importance capitale: le caca.

Dans notre société conventionnée, il est admis que le caca c’est le mal, c’est pourri, c’est la honte, un truc qu’on doit faire mais pffiou, qu’on s’en passerait bien hein! Qui annonce fièrement et nonchalamment en sortant de la pièce « vous m’excuserez, j’ai un caca à faire« ?

Pourtant le caca c’est la vie! Pour vivre, il faut manger, pour manger il faut évacuer, le caca est donc l’aboutissement d’un long périple alimentaire qui nous est indispensable. En résumé, le caca c’est bien.

Maintenant que tu es parent, tu le sais! Le caca de ton bout de chou c’est un sujet pilier pour toi « chéri, il a fait caca? c’était comment?« . Même en le récupérant à la crèche « et, il a eu une selle? c’était comment?« . Quand ton marmot il sort rien depuis plus de 24h tu te mets à flipper grave « c’est pas normal, il est malade, il doit se sentir mal, j’suis sûre que c’est pour ça qu’il dort pas bien« .

Et puis le petit grandit et là il va devoir apprendre à faire ça dans un récipient bizarre. C’est là qu’il va falloir continuer et persister sur l’approche cool et détendue face au caca. Si tu veux pas braquer ton bout de chou il va falloir lui montre à quel point c’est fun de faire caca!

pot

Voilà mon vécu avec la Globule, mon ressenti:

Propose lui le pot ET le réducteur. On sait jamais, certains préfèrent le pot et d’autres ne jurent que par le réducteur. Ca peut permettre de lui proposer une approche différente de la chose, si la première l’a rebuté.

Évidemment mets le à poil un max de temps, même si, perso, avec la Globule je ne pense pas que ça ait joué sur sa décision d’arrêter les couches. Parce que nu ou pas nu, le jour où l’enfant décide qu’il ne veut plus de couche, il n’en mettra plus!

Montre lui comment on fait. Bon, ça peut paraître délicat pour certains, mais s’il faut lui montrer comment mettre ses chaussures, alors il est logique de faire pareil pour les toilettes. Bien sûr t’es pas obligé de déballer tous le matos, il suffit qu’il te voit assis sur le trône, et puis tirer la chasse. Même si tu fais semblant, c’est déjà pas mal!

– Là, le point essentiel que j’applique avec la Globule et dont je viens parler sur cet article: lui parler du caca comme si tu lui parlais de ses cheveux ou de son nez! L’enfant lui, n’a pas d’a priori, alors montre lui que le caca c’est comme la morve, ça sort parce qu’il le faut, ça s’essuie et ça se quitte. L’enfant peut être interloqué « c’est quoi ce gros truc qui sort de moi?« , il peut se dire qu’il perd une partie de lui, il peut se demander si c’est pas dangereux ou si c’est normal. L’enfant peut assez facilement se braquer. Aide le à comprendre, explique lui clairement ce que c’est, d’où ça vient, à quoi ça sert, « tu manges de la nourriture, ton corps l’utilise pour faire de l’énergie et ce qu’il n’a pas besoin, il le jette« . Un aurevoir peut l’aider, il peut avoir besoin d’une phase de séparation, c’est comme une partie de lui, il doit s’en séparer « aurevoir le caca, navigue bien sous l’eau!« .

Aujourd’hui, la Globule aime son caca, c’est son pote, il adore faire caca dans son pot. Il ramène une pelleté de jouets dans les toilettes, il joue pendant qu’il est assis, et, une fois terminé:
« maman, ça y est j’ai fait caca, viens le voir! »
« ouah, celui là c’est un gros et long caca! »
« t’as vu, on dirait un avion! »
« oui, c’est vrai on dirait les ailes là! Allez, hop, aurevoir caca, c’était cool de te voir!« .

Alors, le caca c’est un sujet délicat pour les adultes, ça sent pas bon, c’est bizarre comme truc et c’est tabou dans la société. Mais l’enfant est naïf sur le sujet, il est vierge d’explications, donne lui les tiennes, simples mais vraies. Amuse toi à parler de ça, à observer son caca comme lui, lui s’en fiche que ça te rebute, alors rigole sur la couleur et la forme. Évite tout de même de tomber dans la surenchère, cela sous entendrait que tu es dans le mensonge et que tu en fais trop pour masquer la gène. L’enfant le sentirait.

Pour conclure, je dirais: le caca, n’y m’est pas les doigts, mais presque! 😉

 

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