La langue des signes: communiquer avec les petits

C’est mon fils lui même qui m’a donné l’idée, la rapportant lui même de la crèche. Une dame était venue là bas et avait fait un atelier langue des signes. Le soir même la Globule nous montre sa main sous le menton en balançant ses doigts et il nous dit « la chèvre ». Puis il rassemble ses mains, paumes l’une contre l’autre et ouvre/ferme ses doigts « le crocodile » nous dit il. J’ai adoré l’idée.

IMG_87441
L’Âne

J’ai cherché sur le net la langue des signes pour désigner les animaux. Et j’ai montré les signes à mon fils en annonçant l’animal qu’il désigne. Il a adhéré immédiatement, avec une facilité saisissante.

Mon fils sait désormais faire et reconnaître le loup, le chat, le chien, le lapin, le cheval, l’âne, le tigre, le lion, l’araignée, l’abeille, la chèvre, le crocodile, le mouton, la poule, le papillon, etc.

La Globule n’a pas de soucis pour s’exprimer, mais cette activité m’a démontré à quel point le langage des signes est efficace pour aider les petits à se faire comprendre. Je suis sûre que j’aurais pu faire ces essais quand mon fils était plus petit, quand alors, il ne savait pas parler, par exemple dès 12 ou 18 mois.
Un concept idéal quand un enfant a des soucis pour s’exprimer, un retard de langage ou même juste pour nous aider, nous, parents à comprendre nos marmots, parce que bien sûr ça fonctionne avec les animaux mais c’est aussi applicable pour le quotidien, pour désigner les objets, les actions, etc.

IMG_87381
L’Araignée

Selon moi, le langage des signes devraient même être enseigné de façon étendue dans les écoles, et pourquoi pas même faire partie du programme scolaire.

 

Le site sur lequel je me suis basée pour lui montrer les signes: LSF
Il suffit de cliquer sur le nom de l’animal et une courte vidéo nous montre le geste.

Laisser un commentaire

